Sélectionner une page

Lorsque vos clients viennent vers vous avec une échéance urgente que personne d’autre ne peut tenir, il est intéressant que vous puissiez produire le travail attendu dans les temps. Si vous êtes pas encore présent sur Viadeo et LinkedIn, il est temps de vous y mettre car vous êtes à la traîne…

Le fonctionnement est similaire à celui de l’entreprise individuelle, sauf que l’option pour l’EIRL permet à l’entrepreneur individuel de scinder son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel, de limiter sa responsabilité au patrimoine affecté à l’exercice de l’activité professionnelle, et de pouvoir opter pour l’imposition des bénéfices à l’impôt sur les sociétés. Son énorme avantage étant qu’elle propose de très nombreuses offres de missions dont beaucoup chez des clients grands comptes, ce qui garantit des environnements techniques et fonctionnels riches. Coups de bourre. Lorsque vous êtes freelance, vous allez parfois devoir travailler plus rapidement que prévu et je vous conseille de tirer avantage de ces situations.

Un avocat, un comptable freelance ou encore une Legaltech pourront être d’une grande utilité dans ces étapes. Il doit par exemple être capable d’offrir ses services de consultant pour un dépannage en informatique industrielle, en informatique de bureau, en informatique de réseau, etc. Le technicien freelance est capable d’aller chez les clients par exemple pour diagnostiquer et réparer un problème de connexion, aider le client en direct à prendre en main l’application, ou d’autres activités de maintenance. Néanmoins, souvenez-vous toujours que chaque client est différent et qu’il n’y a pas de règles pré-établies donc laissez toujours au client le bénéfice du doute si vous n’êtes pas sûr. De plus, assurez-vous (subtilement) que votre client se rende compte que vous avez fait ce petit extra ou sinon vous allez en perdre le bénéfice – bien que vous ayez la satisfaction d’un travail bien fait. En pratique, le consultant et l’entreprise cliente sont issus de pays différents : la relation en portage salarial fait donc intervenir soit un expert détaché dans un pays étranger soit c’est le client qui réside dans un pays étranger.