Sélectionner une page

Présente dans 7 grandes villes de France, l’école accompagne les étudiants qui souhaitent intégrer rapidement le monde professionnel. Pendant quatre heures, le mercredi, elle permet de se plonger dans un univers professionnel et apprendre à travailler en équipe. Il entame alors un débat autour des pratiques managériales au sein des entreprises des personnes en formation : « Il s’agissait de discuter de cas difficiles dans la gestion quotidienne avec des managers de proximité. 62 L’introduction de la pensée critique peut aussi concerner les publics de formation continue.

La recherche, qu’elle soit critique ou pas, c’est un pilier de la doxa la plus nulle et je ne veux pas y être associé. Ainsi, les écoles ne se limitent pas à un seul site, mais s’étendent sur plusieurs villes en France, voire même créent des campus à l’étranger. Commentaire : On note une augmentation des places offertes dans toutes les écoles entre 1985 et 1992. La tendance se diversifie ensuite : alors que certaines « petites » écoles (ESC Brest ou Pau) offrent un nombre de place qui diminue, ce qui témoigne d’une réorientation du recrutement vers les admissions parallèles (voir ci-dessous), ce nombre stagne dans la dernière décennie pour les écoles (HEC, ESSEC, ESCP, Ecofac angers) et continue de croître fortement pour un certain nombre d’ESC de province.

Dans quels contextes ? Il lui donne la plus grande publicité possible en invitant des experts extérieurs à débattre de ce thème dans son Ecole. Cette anecdote en témoigne : « Il y a eu une pétition contre moi sur le thème « il est indigne d’être prof ». Les débouchés sont assez nombreux après avoir obtenu ce diplôme, voici une liste qui est loin d’être exhaustive. Il souligne qu’il est d’une culture du livre. » En termes d’avancement, il progresse moins vite que ses collègues, d’autant plus qu’il n’a pas de publications reconnues par les différents classements. Aucune dynamique collective n’a vu le jour. Cette réalité est conforme à leurs anticipations : « C’est vrai que mon action n’a pas changé grand-chose au fonctionnement de l’Ecole. Cependant, ils ne sont pas peinés. Et là, tu te dis: «Pourquoi je suis à la lettre le schéma de vie de personnes qui n’apprécient pas leur quotidien?

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de comprendre et produire des activités orales de base, nécessaires dans la vie courante, mais enrichies en vocabulaire et intégrant plusieurs structures fondamentales de phrases. Aucun. Je dirais que de publier dans Organization Studies constitue un bon alibi pour ne rien faire. Je ne publie ni dans l’Academy of Management Journal, ni dans Organization. » Il écrit ses textes dans des revues faiblement classées, voire pas classées. J’avais commencé à contextualiser le contenu des cours et les collègues ne voulaient pas que je change leur contenu. Loin de créer du consensus, la confrontation engendre une réaction violente tant des collègues que de l’institution. C’est une dimension qui imprègne son identité et oriente son organisation. La recherche en Ecole de Commerce, c’est du marketing pour vendre des cours. Également, le rythme alterné école/entreprise peut parfois être difficile entre les semaines de cours et les semaines de travail pouvant parfois amener des difficultés aux étudiants.