Sélectionner une page

Soit, près de la moitié des places de stationnement dans la capitale qui pourraient disparaître, relève Le Parisien. 8Pourtant, ceci est loin d’être aussi évident du fait de certaines pratiques sociales observées dans des places publiques nouvellement construites; ces espaces tendent à se clore, à se limiter dans leurs usages et par usager selon les heures de la journée, l’âge et le sexe.

C’est pourquoi la valorisation des idées émanant du terrain aussi modestes qu’elles puissent être, peut rétablir la confiance et parvenir à un niveau d’actions efficaces dans le sens où ces dernières se doivent d’être particulièrement adaptées au contexte dans lequel elles se manifestent. Mais quand la trottinette a été abandonnée, « c’est à l’opérateur » de s’acquitter dans un premier temps de l’amende puis de retrouver le fautif, explique la mairie de Paris. Dans le même temps, la qualité de l’air s’améliore : entre 2011-2013 et 2016-2018, la pollution au dioxyde d’azote a diminué de 15% et de 38% pour les particules fines PM 2,5 (source airparif).

Alors que le modèle de mouvement de ce filtre à particules intègre des données provenant de l’IMU (unité de mesure inertielle) ou du laser-SLAM, le modèle de correction est un modèle de mélange gaussien de plusieurs observations obtenues à partir du système de localisation d’empreintes digitales Wi-Fi. Des observations du terrain se dégage une fracture entre le centre-ville et les « quartiers nord » due pour l’essentiel à l’histoire de la ville et à sa forme spatiale. Une annonce choc. La maire sortante et candidate, Anne Hidalgo, a annoncé ce mardi à l’occasion d’une conférence de presse sur le vélo dans la capitale, qu’elle voulait supprimer 60.000 places de stationnement pour en faire des pistes cyclables, si elle était réélue.

Les habitants des « quartiers » sont partagés entre le sentiment d’appartenance à la ville et des attitudes de rejet de tout lien qui n’intègre pas leurs préoccupations immédiates. Les programmes culturels ne permettent pas toujours d’échapper à un sentiment de relégation sociale et de dépréciation. Une fois votre place de parking réservée avec Parclick, ce sera facile ! Ici, la place publique semble se transformer d’un « espace de sociabilité » à un espace où cette même sociabilité pose problème. Malgré la visibilité de cette fragmentation, des actions sociales et culturelles sont menées pour un rééquilibrage des chances. 19Cependant, il faut noter que cette volonté politique qui essaye d’éviter les erreurs des politiques précédentes telles que les ZHUN n’a pas fait objet d’évaluation car le nouvel organisme, « l’observatoire national », chargé de cette mission, n’a jamais vu le jour.