Sélectionner une page

Elle est avant tout conseillée aux bacheliers des séries S et ES option Mathématiques (jusqu’à 2020). Outre l’apprentissage des théories économi­ques, des mathématiques financières et de la macro-économie, cette licence vous permettra d’acquérir des bases solides pour continuer jusqu’en master. Nouveau programme à la rentrée 2020 : Mastère Finance et RH préparé en partenariat avec Sup des RH, certifié prix de l’innovation 2020 par Eduniversal.

HEC teste depuis la rentrée un nouveau format de cours, un MSc Innovation & Entrepreneurship 100% en ligne. Cependant, il est à espérer que les acteurs actuels et futurs de l’éducation ouverte et à distance bénéficieront de l’analyse critique des diverses questions sur l’éducation à distance et lanceront un nouveau débat et des réflexions dans tous les domaines de la formation ouverte et à distance. L’analyse de cet article réveille l’intérêt des acteurs du secteur de l’éducation avec la prise de conscience des décideurs politiques de pouvoir promouvoir la formation ouverte et à distance afin d’aligner l’Afrique dans la globalisation des compétences académiques de leurs élites.

Les universités ouvertes et d’études à distance sont nécessaires d’aujourd’hui, parce qu’elles l’aident à bien former ses cadres et ses futurs leaders. De ce fait, grâce à une combinaison de diffusion vidéo synchrone, des matériaux en ligne, des cours imprimés, CD et DVD, ainsi que des sessions de chat synchrone, un réseau d’institutions universitaires africaines a été créé, en collaboration avec les universités de renommée internationale externes, afin de combler le vide institutionnel. Le paysage de l’enseignement supérieur se transforme petit à petit. Cependant, la demande pour une formation de qualité est énorme, car plus de 200 millions d’adultes sont analphabètes (33% de la population adulte), avec des chiffres bruts de scolarisation en Afrique sub-saharienne qui sont de l’ordre de 73,1% pour le niveau primaire et 23,1% pour l’école secondaire.

De ce fait, l’université ouverte à Angers et à distance est appelée à revoir ses structures administratives et académiques afin de promouvoir une formation de qualité et répondre favorablement aux attentes des étudiants, afin de lutter positivement contre toutes formes d’ignorance, d’obstacles psychologiques, géographiques, économiques, culturels et sociaux qui empêchent souvent la transformation positive de la société africaine. En fait, la formation ouverte et à distance est, sans le moindre doute, la forme la mieux indiquée pour sa flexibilité en faveur des étudiants qui pensent améliorer leurs connaissances au profit de la communauté tout en rendant au même moment des services à la société dans leurs activités professionnelles respectives. Par contre, l’étudiant à l’université ouverte est davantage exercé à la prise à cœur de la recherche scientifique, ce qui lui ouvre l’acquisition de plus en plus large des connaissances scientifiques, au moyen de l’outil technologique moderne de l’information et de la communication.