Sélectionner une page

Le permis moto change ! Réforme du permis moto, ce qui change en mars 2020 ! La nouvelle formule de permis moto (A) entrera en vigueur dès le premier mars 2020. Au programme de cette réforme, un examen de code dédié, une épreuve de circulation plus sévère mais l’épreuve du plateau simplifiée.

Les motards qui passeront leur permis moto 2020 suivront une nouvelle formule d’examen. Vous y apprendrez à maîtriser la moto à l’arrêt, puis en vous déplaçant au pas (avec et sans passager), puis à vive allure. Vous ne pourrez pas connaître votre score immédiatement. Ne perdez pas confiance en vous et reprenez vos révisions tranquillement. Vous (et/ou votre moto-école) recevrez vos résultats via votre messagerie habituelle au plus tard le lendemain de l’épreuve. Pour maximiser vos chances, travaillez tout particulièrement les thématiques sur lesquelles vous avez commis le plus d’erreurs. En plus de l’enseignement de base, si bien dispensé soit-il, il vous faudra ROULER car rien ne remplacera jamais l’accumulation des tours de roues, surtout si vous n’avez jamais fait de trial, de moto-cross, de circuit ou – il faut bien le dire sans pour autant le recommander – .

Comme pour l’examen du code du permis B, la réussite de l’ETM est soumise au résultat minimal de 35 bonnes réponses sur 40. Il sera valable 5 ans et limité à 5 passages. Notez que le passage de l’ETM est obligatoire, même si vous êtes déjà titulaire de l’ETG depuis moins de 5 ans. À noter : une période transitoire a été prévue jusqu’au 31 août 2020 durant laquelle les candidats engagés dans une demande de permis A1 ou A2 et titulaires de l’ETG depuis moins de 5 ans ne seront pas contraints de passer l’ETM. Ainsi, la réforme du permis A2 introduit une épreuve théorique spécifique : l’ETM (épreuve théorique moto ou examen de théorie motocycliste).